MAGENTA Conseils

Quelques conseils et astuces déco.

Comment bien choisir son meuble de salle de bain?

Les types de meubles de salles de bains :

 

• Les meubles sous vasque : très pratiques, les meubles sous lavabo s’installent en dessous de la vasque de la salle de bains pour ne pas perdre cette précieuse surface. De toutes dimensions, ces meubles s’adaptent au nombre de vasques comme à la largeur du plan de toilette.

 

• Les armoires de toilette : elles offrent un vaste espace de rangement, et peuvent comporter de multiples tiroirs ou étagères. Plutôt volumineuses, les armoires de toilette requièrent une surface importante, et conviennent mieux aux salles de bains de grande taille.

 

• Les colonnes : à l’inverse, la colonne de salle de bains est la solution idéale des pièces exiguës, en particulier des salles de bains d’appartements qui font rarement plus de 15 ou 20 m². Les colonnes offrent un gain de place et diminuent l’encombrement au sol.

 

• Les miroirs : vous pouvez opter pour un miroir seul placé au-dessus du lavabo, ou pour un miroir-armoire qui complétera le mobilier de salle de bains. Par ailleurs, le miroir-armoire est généralement proposé avec un petit éclairage afin de renforcer la luminosité de la pièce.

Les critères de choix

 

• La configuration : comme pour la cuisine, les meubles de salles de bains peuvent être suspendus (fixés aux murs) ou simplement posés au sol (avec ou sans pieds). Les meubles suspendus ont l’avantage de libérer de la surface au sol, mais il est déconseillé de fixer du mobilier trop lourd sur des murs fragiles.

 

• Le nombre de vasques : dans la majorité des logements, on ne trouve qu’une seule vasque dans la salle de bains pour des raisons de coût et de surface disponible. Cependant, ceux qui disposent du budget adéquat et de l’espace requis ont la possibilité d’en installer une seconde pour plus de convivialité.

 

• Les matériaux : traditionnellement, le mobilier de salle de bains vendu dans le commerce est proposé en bois contreplaqué ou en matériaux de synthèse. Toutefois, dans le cadre de la réalisation d’une salle de bains sur mesure, vous pouvez employer des matériaux plus nobles (bois massif, verre, etc.).

Comment bien aménager une suite parentale ?

Modèle présenté : Poliform® Lit LAZE, Chevet ONDA, Dressing SENZAFINE

Une suite parentale se définit comme un lieu regroupant plusieurs fonctions, au minimum trois, comprenant généralement la chambre à coucher, une salle d’eau ou de bain ainsi qu'un espace de rangement type dressing.

 

Cette pièce permet de séparer la vie intime des parents du reste des pièces de vie de la maison ou de l’appartement. Ceci lui confère une totale autonomie et apporte une valeur fonctionnelle optimale. Cet espace nuit a été reconsidéré depuis quelques années et est capable de s’adapter dans une grande majorité des intérieurs. En effet, selon les normes de l’habitabilité, une pièce est désignée comme chambre si sa surface au sol est au minimum de 8 m² et si elle est ventilée naturellement. Les espaces eau et rangement ne doivent pas être inclus dans cette surface. Pour réaliser une suite parentale, un espace minimum de 14 m² est nécessaire.

 

Gardez en tête que les surfaces XXL pour cette pièce font sensation et que le manque d’espace peut vite se faire ressentir lorsque l’on cumule trois fonctions dans un même lieu. Si vous désirez prévoir ce type d’aménagement dans un logement que vous êtes en train de réhabiliter, vous devez penser à certains points techniques et vous posez quelques questions d’ordre pratique.

Quelle est la configuration de la pièce existante ?

Est-il possible d’acheminer des canalisations ou des gaines techniques ?

 

Vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel pour faire une étude de faisabilité et effectuer un devis. Un prix au mètre carré ne peut être donné, tout dépendra de la nature des travaux souhaités et nécessaires tels que la démolition, la pose d’un revêtement de sol, le travail de plomberie, et autres gros œuvres. La qualité des équipements de la pièce d’eau fera varier aussi considérablement le prix final.

Décoration chambre tendance zen

D’inspiration asiatique, le style zen se caractérise par son minimalisme.

 

A éviter : les objets chinés dans les brocantes et les vieilles armoires !

 

• Personnalité : Serein, apaisant, épuré, frais, japonisant, pur, élégant, harmonieux.

 

• Couleur dominante : Blanc, vert, beige, taupe, gris.

 

• Matière : Bambou, lin, bois clair, pierre tressée, coton, le verre.

 

• Meubles et accessoires : Fontaine, sable, galet, fleurs de lotus, bouddha, lit king size, tapis.

 

• Elément de décoration : Papier peint, portes coulissantes, sol en fibres végétales.

 

• Style proche : Style nature.

Crédences pour cuisine : les nouvelles tendances

Les tendances visent à apporter plus de confort aux utilisateurs, que ce soit par le biais de l’implantation, de l’ergonomie des rangements, du retour de la table, de l’électroménager ultra pointu… Les couleurs et les matières se veulent douces ou minérales, mais surtout ancrées dans la réalité. Trois professionnels décryptent les changements majeurs pour cette nouvelle année.

 

Les cuisines actuelles s’aménagent et se décorent selon de nouveaux codes : le naturel et le minéral raflent la mise côté déco, la cuisine ouverte et déstructurée aura la part belle en termes d’implantation. Le confort et l’ergonomie seront là pour faciliter la vie des utilisateurs : électroménager, table… A vous de piocher dans les conseils et idées que trois professionnels délivrent ici.

 

« La cuisine est au coeur du foyer depuis plusieurs années. Elle est le centre de toutes les attentions, un lieu de partage et de convivialité », introduit Vincent Grégoire du bureau de tendances NellyRodi.

 

En effet, la cuisine est devenue un lieu de rencontre, où l’on aime à nouveau préparer ses propres repas, manger et aussi recevoir. « Cette cuisine génératrice, rassembleuse et chaleureuse se décline dans des matières naturelles, même lorsque les projets sont plus ‘futuristes' », poursuit le tendanceur.

 

Dans tous les cas, la cuisine n’est plus perçue comme une pièce technique. Elle s’intègre dans un ensemble, elle est décomplexée, on ne la cache plus des regards curieux. Au contraire, on la montre, on l’expose.

Décoration intelligente : studio 15m2

Vous connaissez la règle : dans un studio, il faut optimiser l’espace au maximum avec des meubles modulables et fonctionnels. Oui mais dans les faits, à quoi ressemble un studio parfaitement équipé et déco ? Découvrez en images, 20 petites surfaces et leurs bonnes idées à piquer ! Des modèles de réussite qui nous prouvent que bien aménager un studio est une mission difficile mais jamais impossible.

Les astuces pour bien éclairer son living

Pièce de réception et de convivialité, l’éclairage du salon ne doit pas être négligé. Il doit être bien étudié pour dispenser une atmosphère chaleureuse afin de passer d’agréables moments en famille ou entre amis. Pour obtenir une ambiance à la fois conviviale et feutrée dans le salon, il est indispensable de multiplier les sources lumineuses. Les luminaires sont généralement disposés en fonction de la configuration de la pièce mais aussi des différents pôles d’activités (regarder la télévision, recevoir, lecture). Pour l’ambiance générale, misez sur un ou plusieurs lampadaires placés à différents endroits de la pièce et optez pour des lampes à poser près du canapé et de la table basse. Ils éclairent sans agressivité et mettent en valeur l’espace, les meubles et les éléments de décoration de la pièce.

 

L’ÉCLAIRAGE FONCTIONNEL DANS LE SALON

L’éclairage fonctionnel se caractérise par des luminaires ayant une fonction précise, plus ciblée. Si vous aimez lire dans votre canapé, pensez à un éclairage direct. Une liseuse qui émet une lumière plus concentrée sera idéale. Si des bouts de canapé entourent ce dernier, optez pour des lampes de bureau droites ou constituées de bras orientables qui permettront de diriger le flux lumineux.

 

L’ÉCLAIRAGE DÉCORATIF DANS LE SALON

L’éclairage décoratif est une sorte de mise en scène des différentes sources de lumières qui illuminent la pièce. On recommande de disposer des lampes à poser et des lampadaires aux points stratégiques du salon afin d’en révéler l’architecture et les volumes. C’est en effet, avec les ombres et les lumières que l’atmosphère prendra forme. Jouez également avec le design de ces luminaires tant dans la forme du corps que dans les abat-jour qui les composent.

Même si l’éclairage central ou général n’est pas primordial dans un salon, vous pouvez néanmoins installer une suspension ou un lustre en prenant garde de ne pas les suspendre trop bas de façon à ne pas couper la perspective de la pièce.

Si votre salle à manger et votre salon sont dans la même pièce, vous pouvez placer une suspension à 75 cm du plateau de la table pour envelopper vos convives d’un halo de lumière.

 

 

 

 

© 2020 MAGENTA Home Design SA. Tous droits réservés. Photos Non-contractuelles.